Espace parents

Les stages

Nous organisons des stages qui couvrent la quasi entièreté des vacances scolaires. Visiez la page « stages » pour plus de précision. Dès qu’ils s’y trouvent, ils sont ouverts à inscription.

Les parascolaires d’arts plastiques

img_0687

à l’école des Bruyères

Le lundi, de 16 à 17 heures : peinture pour les grands (P3-P6). 
Chaque enfant sera amené à peindre sur toile au format de son choix et sera encouragé à trouver sa voie d’expression.
Lors de chaque séance, un artiste sera présenté, dans l’optique de s’en inspirer et de lui « voler » des techniques.

75 euros par tranche de 10 séances

 Le jeudi, de 16 à 17 heures : travaux manuels (M3-P6).
Peindre, dessiner, bricoler, modeler, coudre, crocheter, tricoter, réaliser des objets en perles et parfois un mélange de tout cela, selon l’âge des enfants.

80 euros par tranche de 10 séances (première séance de septembre gratuite).

Au petit ry

Le vendredi, de 15 à 16 heures : ateliers créatifs (M2-P6).

Trois animatrices se relaieront auprès de vos enfants. Vu l’attachement que certains enfants ont développés avec Marie-Eve, qui anime depuis deux ans, il a été décidé que les trois animatrices iraient dans les deux groupes. Béatrice explorera avec eux les techniques du dessin, de la BD et de la peinture en plein air quand le temps le permet. Sandrine explorera les albums pour enfants et les contes. Les plus petits réaliseront des dessins ou chanteront des comptines, les plus grands seront initiés à des techniques d’illustrations et d’animation. Marie-Eve poursuivra l’exploration par thème en référence à l’histoire de l’art et en faisant connaissance avec un maximum d’artistes possibles, mais la séparation en deux groupes permettra de s’ajuster aux plus proche des compétences des enfants.

Selon le nombre d’inscrits, nous scinderons en deux groupes : M2-P3 et P3-P6.
Les P3 choisissent leur groupe selon leurs souhaits. Un groupe est déjà ouvert.

65 euros/10 séances (la différence avec les Bruyères s’explique par la gratuité du local)

à l’école communale de Marilles

Le mardi, de 15h25 à 16h10 : ateliers « Contes en musique » (accueil et maternelles).

Sandrine, notre conteuse illustratrice propose à vos petits bouts un moment de détente ludique à l’école tous les mardis à partir du 6 octobre.
Elle racontera des histoires à partir de livres, de marionnettes, de théâtre d’ombres, d’illustrations, accompagnée par sa vielle à roue, instrument de musique fascinant issu du Moyen âge.

60 euros pour 10 séances.

(Horaire à définir) : Atelier « Instants Magiques » (Maternelles et primaires)
Partez explorer les sentiers de l’illustration en dessinant des histoires avec Sandrine. On y découvre des livres et des illustrateurs, mais aussi différentes manières de dessiner et de raconter. Et puis surtout, on s’amuse !

Les ateliers du mercredi après-midi (À partir de septembre)

cropped-stagecentauriajour1-0171.jpg

Cours de dessin et ateliers créatifs : de 14h00 à 15h30, 12 euros par enfant, par carte de 10 séances, avec Murielle Skelton, à la Briktrie au 114 rue de Franquenies, 1342 Céroux-Mousty. Sous réserve de 5 inscriptions.

Les mercredis presque gratuits: projet en cours de construction. Il s’agirait d’ateliers créatifs et culturels de 13h à 16h à la Briktrie à prix libre. Nous prenons des pré inscriptions: manifestez-vous! Par ailleurs, nous cherchons des pistes de financement de ce projet. N’hésitez pas à vous manifester si vous avez des idées!

Les visites des familles

Nous proposerons régulièrement des visites guidées pour les familles, avec un guide prenant en charge les parents et un autre les enfants; ou tout le monde ensemble en tenant compte des différences d’âge. Le prix varie selon la nature de la visite.

Les ateliers musicaux

img_2253

Ces ateliers sont organisés si la demande est suffisante. Contactez-nous!

*Pour tout petits, de 0 à 2, 5 ans, accompagnés des parents.

À partir de livres, de jeux de nourrice, enfantines, chansons et comptines, pas, rondes et danses, et par le toucher et l’exploration libre d’instruments de percussion, mes ateliers proposent aux plus petits et aux adultes qui les accompagnent un moment partagé de découvertes sensorielles et d’épanouissement artistique.

*Éveil musical selon la pédagogie Kodaly: apprentissage des rythmes et des notes par les jeux dansés du répertoire traditionnel, de 3 à 5 ans, de 6 à 8 ans ou de 9 à 11ans.

*Ateliers de découvertes des instruments  et exploitations dans les répertoires à travers l’histoire et les pays du monde, de 3 à 5 ans, de 6 à 8 ans ou de 9 à 11ans

*Cours de violon par groupe, selon les niveaux ,ou flûte à bec en groupes débutant, de 6 à 8 ans, de 9 à 11 ans, ou à partir de 12 ans, tous répertoires,

*Chorales enfants ou intergénérationnelles; chants du monde et traditionnels, chansons du moment, en famille, ou entre enfants, à partir de 6 ans,

*Pour les ados: compositions de chansons, percus corporelles, orchestre « sauvage », avec des instruments à partir des objets du quotidien, découvertes d’oeuvre d’arts en musique, histoire de la musique.

Plus d’infos ici: https://evecobut.wixsite.com/lacabanemusicale

Anniversaires, fêtes d’enfants

img_2759

Marie-Eve Tries et Emeline Cornil animent vos fêtes d’anniversaire chez vous ou dans l’atelier de la Briktrie par une création artistique. L’animation dure environ 2h et coûte 90 euros pour 7 enfants + 15 euros par enfant supplémentaire. A la Briktrie, il est possible de commander pour vous un gâteau, à payer en sus.

Eve Cobut anime aux mêmes conditions des anniversaires musicaux.

Possibilité de bals d’enfants: nous contacter!