Pour les écoles maternelles

Les maternelles sont un moment particulièrement propice pour l’éveil à l’art, la culture et la créativité. Vos petits élèves sont ouverts à tout, n’ont aucun préjugé, et aiment naturellement faire de la peinture et de la musique. Nous ne rencontrons pas chez eux les blocages qui apparaissent plus tard et inhibent la créativité des plus grands. Le but va être de les mettre en contact avec l’art, la nature et la culture lors d’ateliers courts, conçus pour ne pas dépasser les capacités de concentration de vos élèves. Ils durent ainsi une période de cours, soit 50 minutes. Nous pouvons venir une seule fois, ou pour un cycle de plusieurs séances.

Les ateliers 5 sens

Animés par Marie-Eve Tries

Ateliers de 50 minutes en présence de l’enseignant

– soit un atelier unique, lors desquels les 5 sens sont abordés, avec un jeu de tri des 5 sens dans des oeuvres d’art. Les enfants sont ensuite invités à « piocher » un sens et à faire un dessin qui se rapporte à ce sens.

– Soit un cycle de 5 ateliers sur chacun des 5 sens, avec des jeux concernant les sens(oeuvres d’art montrées puis cachées, se souvenir de ce qu’on y a vu, oeuvres d’art présentant de la nourriture, qu’on peut ensuite goûter, oeuvres d’art évoquant des odeurs qu’on peut respirer, ect). Chacun des sens est ensuite développé par un petit atelier.

Les ateliers nature

Animés par Sandrine Calonne

Ateliers nature de 50 minutes en présence de l’enseignant, inspiré par la pédagogie Steiner et les principes de la permaculture. Atelier en trois phases : Observation et explications, histoire ou chanson, bricolage ou recette « nature ». Les écoles s’inscrivent pour plusieurs ateliers afin de suivre l’évolution de la nature. Rythme à convenir.

Les ateliers contes

Animés par Sandrine Calonne

Atelier de 50 minutes en présence de l’enseignant. Technique picturale inspirée d’un illustrateur, lecture d’un de ses livres (parfois musique pour introduire et clore la lecture), inventer une histoire avec du matériel ludique. Nombre de séance à convenir.

Les ateliers musicaux

Animés par Eve Cobut

Ateliers de 50 minutes en présence de l’enseignant. Apprentissage des rythmes avec des jeux inspirés de la méthode Kodaly, découverte des instruments du monde. Nombre de séances à convenir.

Les ateliers corps et émotions

Animés par Marie-Eve Tries

Lors d’un ou plusieurs ateliers de 50 minutes en présence de l’enseignant, nous verrons ensemble

– le schéma corporel à travers les oeuvres d’art, et ce que le corps exprime, avec ses bras, ses jambes, la position de la tête.

– les visages et leurs émotions de base: la peur, la joie, la tristesse, la colère, le dégoût et l’amour

Nous assiérons nos découvertes par des ateliers créatifs. Le cycle de 5 séances se termine par une séance consacrée à réaliser une silhouette de soi « déguisé » en une oeuvre d’art qu’on choisit parmi un paquet de photos.

Les découvertes au musée et en ville

Avec, selon le musée, Marie-Eve Tries, Béatrice du Chastel, Bernard Tries, Sandrine Calonne et parfois des prestataires extérieur au Tamanoir.

Les conditions et tarifs dépendent des différents musées. Pour les tout-petits, nous conseillons les Musées Royaux des Beaux-Arts à partir de la 3e maternelles, le Cinquantenaire dès la première maternelle, Trainworld dès la première maternelle, Chocostory. Sandrine, Marie-Eve et Bernard peuvent aussi pour les écoles de Namur proposer des animations en ville ou à la citadelle. Nous n’organisons pas d’excursions pour les maternelles.

Les tarifs

60 euros par atelier de 50 minutes. 5 ateliers pour 290 euros. Les ateliers se passent en présence de l’enseignant. Les visites en ville reviennent à 100 euros par classe pour une double période. Il est demandé que deux personnes accompagnent les enfants.

Pour les musées, les conditions varient très fort d’un musée à l’autre. Contactez-nous, nous vous expliquerons les conditions particulières du musée que vous souhaitez visiter, et nous réserverons pour vous sans frais supplémentaire.