Pour les écoles secondaires

La visite au musée est quelque chose de très important à l’école secondaire. La fréquentation de lieux culturels comme les musées, les bibliothèques, le théâtre ou même l’opéra sont une habitude à prendre par tous, de manière à rendre les élèves capables d’apprendre toute leur vie. Il n’est pas toujours possible cependant de prendre le temps d’y aller, surtout si le musée n’est pas à proximité de l’école. Nous pouvons donc venir dans vos classes avec nos compétences professionnelles pour les mettre au service de vos élèves.

Les visites se font aux conditions de nos partenaires. Nous réservons pour vous sans frais supplémentaires. Les interventions en classe se font au prix de 60 euros pour une période de cours, 90 euros pour une double période.

Cours d’Histoire

Visites en lien avec les programmes

– Les Musées Royaux d’Art et d’Histoire présentent des collections en lien avec l’Antiquité et l’archéologie nationale: liens avec le programme d’Histoire jusqu’à la fin du Moyen-Age.

– Les Musées Royaux des Beau-arts De Belgique présentent la plus vaste collection de peintures du pays. Il est particulièrement intéressant pour comprendre la période allant du règne de Charles Quint au 20e siècle. Très conseillé pour comprendre le 19e siècle et la révolution industrielle.

– Trainworld, pour la révolution industrielle

– La Porte de Hal pour comprendre les fortifications de Bruxelles

– Le musée Belvue pour l’histoire de la Belgique en particulier

En classe

Comprendre la démarche archéologique

Avec Marie-Eve Tries

Pour la période choisie, nous examinerons les documents trouvés par les archéologues en cours de fouille et nous verrons quelles sont les démarches qu’on peut faire pour tirer un maximum d’informations de ces éléments. L’archéologie nous donne une vision particulière de l’histoire, liée aux témoins matériels, mais aussi à une vie quotidienne sur laquelle on ne prenait pas la peine d’écrire. Séance d’une double période dans l’idéal, sinon deux séances de 50 minutes.

L’art d’une période en particulier

Avec Marie-Eve Tries ou Béatrice du Chastel

Vous souhaitez faire connaître l’art d’une période en particulier? Nous pouvons « apporter le musée en classe », vous montrer les oeuvres d’art et vous les commenter. Les élèves reçoivent un dossier avec le contenu de la présentation. Une ou deux périodes selon la demande.

Cours de Latin

Le cours de latin est aussi l’occasion d’aborder la culture latine.

Les visites

Voici les lieux à visiter en lien avec le cours de Latin

– Les Musées Royaux d’Art et d’Histoire, section gallo-romains ou section Rome, où il est possible d’observer la maquette de Rome.

– une visite mythologie aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique où l’on peut aborder l’héritage gréco-romain dans l’art occidental

– une visite du musée L, collection des moulages et antiquités (collaboration avec Itinéraires asbl)

– la visite d’un chantier de fouilles, selon les disponibilités et les contacts possibles.

L’archéologie gallo-romaine en Belgique

Avec Marie-Eve Tries. Quelles races matérielles ont laissé les Romains sur notre territoire? Comment les interpréter? Tombes, sanctuaires, habitats, lieux de productions, épigraphie, tout cela sera abordé lors d’un atelier d’une double période (ou deux fois une période)

La mythologie à travers les oeuvres antiques

Avec Marie-Eve Tries. Atelier d’une double période, possibilité de deux ateliers différents sur l’année. Nous parlerons des différentes croyances antiques, mais aussi des traces laissées par ces croyances dans l’archéologie et dans les textes, ainsi que des rites liés à ces croyances.

La mythologie à travers les oeuvres plus récentes: l’héritage

Avec Béatrice du Chastel. Atelier d’une double période. Les récits mythologiques antiques notamment le récit des métamorphoses d’Ovide ont largement été pris comme source d’inspiration pour les arts occidentaux dès la Renaissance. Nous allons vous présenter ces histoires ré interprétées par de grands noms comme Rubens, Bruegel, ect.

Cours de Français

Les visites

Nous vous suggérons les visites « art par les textes » organisées aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui mettent la littérature en rapport avec les arts; une visite au Centre Belge de la Bande Dessinée ou au Musée Hergé (en collaboration avec Itinéraires asbl)

Le surréalisme

Avec Marie-Eve Tries ou Béatrice du Chastel. Lors d’une séance d’une période ou d’une double période, nous plantons pour vos élèves le décor du surréalisme à travers les arts plastiques.

Le symbolisme

Avec Marie-Eve Tries. Lors d’une séance d’une période ou d’une double période, nous plantons pour vos élèves le décor du surréalisme à travers les arts plastiques et la musique.

La BD

Avec Béatrice du Chastel. Lors d’un atelier de d‘Une double période, les élèves apprennent comment se construit une bande dessinée et reçoivent les bases pour en réaliser une, qu’ils pourront par la suite présenter à la classe.

Cours d’EDM (écoles du Namurois)

Avec Bernard Tries, Sandrine Calonne ou Marie-Eve Tries. Lors d’un parcours spécialement conçu par Bernard Tries pour les écoles du Namurois en cours d’EDM, nous marcherons depuis la chapelle près de l’Athénée Royal de Jambes jusqu’à l’Eglise St Pierre d’Erpent sur le domaine de l’ancienne abbaye de Géronsart. Toute la vie et l’histoire de l’abbaye seront détaillés pour vous.

Cours d’éducation artistique ou d’Histoire de l’Art

Les visites

De très nombreux musées peuvent convenir pour une visite en éducation artistique. N’hésitez pas à nous faire part de la période que vous souhaitez aborder, nous vous renseignerons les musées et expositions temporaires qui peuvent vous intéresser. Ces sujets sont abordés dans une lettre d’information destinée aux enseignants.

L’art du 21e siècle

Avec Marie-Eve Tries. On dit que l’art contemporain « commence » en 1945, mais on parle rarement de l’art très récent,, après 2000. Lors d’une ou plusieurs séances, les tendances peuvent être présentées. Pour les 1e et 2e années, un atelier peut être proposé en prolongement.

Cours d’éducation par la technologie (1e et 2e)

Avec Marie-Eve Tries, Bernard Tries ou Béatrice Du Chastel

Trains à vapeur, trains électriques, train diesel, comment fonctionnent ces trois types de moteurs et quelle fut leur place dans l’Histoire en général, dans l’Histoire des chemins de fer en particulier? Cet atelier d’une heure peut prendre place avant ou après une visite à Trainworld ou être donné seul.

Cours de citoyenneté

Les visites

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique proposent des visites « arts et droits humains et « arts et philosophie ».

Philosophie et art

Avec Marie-Eve Tries. Les oeuvres d’art nous posent des questions philosophiques sur la vie, le monde, les autres et les croyances. Discutons-en! La discussion sera menée selon la méthode théorisée par Matthew Lipman. Il n’y a pas de « bon » et de « mauvais » avis: seuls les mécanismes de raisonnement seront relevés et corrigés, avec des exigences liées au niveau des élèves.

Écologie et art

Avec Béatrice du Chastel. La nécessité de protéger la planète s’impose à nous depuis plusieurs années. Mais les destructions de l’environnement, les peurs du futur, les espoirs ont inspiré de nombreux artistes. Il s’agit de discuter d’écologie, de société, d’art en voyant quel regard la culture peut apporter.

Cours d’éducation musicale

Visites

Il est possible de demander une visite en lien avec la musique aux Musées Royaux des Beaux-Arts. Ces visites ne sont plus actuellement au catalogue mais plusieurs guides ont les capacités de la faire. N’hésitez pas à nous en parler.

Lutherie sauvage (1e et 2e)

Avec Eve Cobut: après avoir vu les différents types d’instrument, nous fabriquerons ensemble des instruments de musique avec différents matériaux.

Correspondance musique-peinture

Avec Marie-Eve Tries et Eve Cobut: regards croisés d’une historienne de l’art et d’une violoniste sur l’Histoire de l’Art et l’Histoire de la musique. Une ou deux périodes, tous niveaux.

Activités particulières

Animations d’une journée

Journées conviviales pour les élèves, journées de délibération pour les profs? L’équipe du Tamanoir peut prendre la relève. Peinture en plein air, BD et dessin sur le motif avec Béatrice du Chastel, illustrations, dessins animés ou ateliers nature avec Sandrine Calonne, mixed media et art journaling avec Marie-Eve Tries, initiation à la danse, à la flûte à bec ou lutherie sauvage avec Eve Cobut.

Organisation d’excursions

Vous voulez visiter un musée mais ne voulez pas perdre de temps à vous déplacer pour une seule visite? Nous avons des partenaires à Bruxelles et à Namur et nous pouvons organiser pour vous une journée productive mais qui reste agréable pour vos élèves. Contactez-nous, nous vous créerons cela sur mesure!