Pour les écoles primaires

Le Tamanoir vous offre des ateliers et des cycles d’atelier en rapport étroit avec les programmes scolaires. Ces ateliers peuvent s’accompagner – ou pas – d’une visite guidée ou d’une excursion. Il s’agit d’intégrer la culture dans l’année scolaire, non pas comme une activité séparée mais comme une partie intégrante du programme.

Chaque séance comprend une leçon d’une heure environ, et un atelier d’une heure. La leçon se compose selon l’âge de jeux, de manipulations de reproductions, d’ateliers philo, de projection d’œuvres. Le Tamanoir fournit tout le matériel nécessaire. Sauf mention contraire, les activités sont disponibles en animations uniques ou en cycles de plusieurs séances  sur un même thème. Les excursions et visites peuvent s’intégrer dans un cycle ou être faites séparément.

Tarifs: 85 euros pour un atelier d’une double période, 400 euros pour un cycle de 5 ateliers couvrant le programme d’éducation artistique pour l’année. Pour les excursions et musées, chaque musée a ses propres conditions. Voyez ces sections pour plus de détails.

Les arts plastiques

Toutes les activités de cette section hormis la BD peuvent, le cas échéant, se faire pour le cycle 5-8 moyennant quelques adaptations. N’hésitez pas à en faire la demande.

Art abstrait (1e-6e)

Animé par Marie-Eve Tries

Le cycle vise d’une part à donner le vocabulaire correct pour décrire une œuvre : qu’est-ce que je vois, là ? C’est de quelle couleur ? Comment est la lumière ? Comment le peintre ou le sculpteur s’y est-il pris ? En atelier, on se concentrera sur des problèmes très concret : comment vais-je m’y prendre pour occuper l’espace de la feuille ? Comment se sert-on d’un pinceau, d’une brosse, d’un fusain ? Que puis-je faire avec de l’acrylique, de l’aquarelle ? Est-ce pareil de dessiner sur papier, sur toile ? Ce cycle peut, sans obligation, se combiner avec une visite des collections « Art Belge » au Musée L.

Surréalisme (1e-6e)

Animé par Marie-Eve Tries ou Béatrice du Chastel

« Le surréalisme, c’est la connaissance immédiate du réel » disait Magritte. En ce compris, le rêve, le jeu, le théâtre, la littérature, le cinéma. Nous allons entrer dans le monde du surréalisme où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être!

Artistes très contemporains (1e-6e)

Animé par Marie-Eve Tries

On situe l’art contemporain après 1945. Cependant, il est assez rare de parler de ce qui se fait maintenant, depuis 2000 ou 2010. Nous verrons ce qui intéresse les artistes actuellement, les techniques qu’ils utilisent et tenterons de comprendre leur vision de l’art et de la vie.

Ateliers plaisir(1e-6e)

Animés par Marie-Eve Tries (peinture et modelage), Sandrine Calonne (illustration) ou Béatrice Duchastel (peinture et dessin)

« On va faire de la peinture » : voilà la phrase magique qui fait se réjouir les enfants. Mais quelle peinture ? Le Tamanoir vous offre des ateliers plaisirs liés au niveau de vos élèves, en rapport avec un artiste contemporain. Peindre sur toile, peindre en grand format, créer une sculpture, dessiner sur le motif au pastel ou au fusain sont des aventures passionnantes, mais parfois difficiles à mettre en œuvre en classe. Nous apportons le matériel nécessaire.

Arts et émotions (1e-2es)

Animé par Marie-Eve Tries

L’art véhicule différentes émotions. A travers des cartes postales représentant des oeuvres, nous parlerons des émotions ainsi véhiculées. Nous étendrons le vocabulaire lié aux émotion: gai, joyeux, heureux, triste, déprimé, ect. Nous apprendrons à mettre des couleurs et des formes sur les émotions.

Activités sensorielles (1e-3e)

Animé par Marie-Eve Tries ou Béatrice du Chastel

Les 5 sens seront développés à partir de reproductions de peintures, mais aussi d’une valise sensorielle. Il sera ainsi possible de faire des jeux d’odorat, de goût, de toucher, d’écouter le son des instruments représentés dans les tableaux. Cette animation peut se faire en une seule séance ou en 5 séances distinctes. Une visite aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique peut compléter ce parcours.

Construire sa bande dessinée (3e-6e)

Animé par Béatrice du Chastel

Après observation de bandes dessinées d’horizons divers et adaptées à leur âge, les enfants seront invités à construire une bande dessinée qu’ils présenteront à la classe. Une visite au Centre belge de la bande dessinée peut accompagner ce parcours.

La peinture de plein air (1e-6e)

Animé par Béatrice du Chastel

Au 19e siècle, les impressionnistes se mettent à peindre à l’extérieur en contact direct avec la nature et en l’observant de près. Ces ateliers sont conçus pour être réalisés lors de la belle saison. Les enfants sont invités à observer de près la nature et à la peindre, à l’aquarelle ou à l’acrylique, à la manière des impressionniste. Une visite aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, section Fin-de-siècle peut s’articuler à ces ateliers.

Les ateliers arts et histoire

Arts et écriture (1e-2e)

Animé par Marie-Eve Tries

Des premières tablettes d’argile, des premiers hiéroglyphes à nos écritures modernes s’est produite toute une évolution. Les enfants apprendront qu’on n’écrit pas partout et toujours de la même manière, que les sens d’écriture varient, que certains signes peuvent représenter des mots entiers ou des syllabes. Notre alphabet a changé aussi : les enluminures du Moyen-Age nous montrent des graphies créatives et variées. Au cours de ces 5 séances, nous entrerons dans 5 civilisations différentes par le biais de l’écriture, ce qui entre en dialogue avec l’apprentissage de la lecture que vivent les enfants en première année. Ce cycle peut, sans obligation, être couplé avec une visite « Écriture » aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire.

Art et antiquité (3e-4e)

Animé par Marie-Eve Tries

C’est en troisième primaire que le programme prévoit le début des cours d’Histoire. Les enfants découvrent souvent avec beaucoup de curiosité les humains qui les ont précédés. La Préhistoire, les Celtes, les Égyptiens, les Grecs, les Romains nous ont laissé des œuvres d’art qui permettent de mieux connaître nos lointains ancêtres. Nous nous essayons ensuite avec curiosité à leurs techniques pour comprendre « comment c’est fait ». Ce cycle peut, sans obligation, se combiner avec un dynamusée Egypte au Cinquantenaire, histoire d’aller saluer les intrigantes momies, ou avec une visite des collections de l’Antiquité au musée L.

Art et Moyen-Age (3e-4e)

Animé par Marie-Eve Tries

Quelle épatante époque que ce passionnant Moyen-Age, qui s’étale sur 1000 ans ! C’est l’occasion de faire connaissance avec l’orfèvrerie mérovingienne, l’architecture romane et gothique avec le principe de la voûte, les vitraux, les enluminures et pour finir, les monstres fantastiques de Jérôme Bosch et l’invention de la peinture à l’huile. Au niveau artistique, les enfants deviennent plus adroits. Nous fabriquerons des fibules en canettes récupérées, nous peindrons sur bois, nous réaliserons des vitraux en papier de soie, entres autres ateliers instructifs et amusants. Ce cycle peut être combiné avec une visite Mérovingiens ou Moyen-Age au Cinquantenaire ou une visite « focus Moyen-Age » ou « Démons et Merveilles » aux Musées Royaux des Beaux-Arts.

Grandes Découvertes (5e-6e)

Animé par Marie-Eve Tries

Les découvertes des Temps Modernes ont laissé des traces dans l’Histoire de l’Art. Imprimerie, découvertes mathématiques, découvertes médicales, relecture des textes anciens, découverte des Amériques, découverte de la gravitation, découverte de l’infiniment grand et de l’infiniment petit grâce à des instruments d’optique adaptés, tout cela laisse des traces dans l’art, et notamment dans cette magnifique « Chute des Anges rebelles » de Bruegel l’Ancien. En atelier, nous apprendrons la perspective à point de fuite, nous dessinerons de merveilleux monstres, nous nous essayerons à la nature morte. Cette visite peut être couplée avec une visite des Musées Royaux des Beaux-Arts, section Oldmasters.

Tour du Monde (5e-6e)

Animé par Marie-Eve Tries

Il s’agit d’ une ouverture aux continents du monde, en profitant de l’occasion pour revoir la carte du monde et la ligne du temps. Idéalement, nous replacerons chaque ensemble vu sur la carte du monde de la classe et la ligne du temps de la classe, qui viendront témoigner de notre voyage artistique. Amérique, Asie, Afrique et Océanie seront vus de manière anthropologique, on parlera de « cultures » même si une place est laissée à l’art contemporain. L’Europe sera revue d’un point de vue historique, en quelques œuvres retraçant les millénaires depuis les premières grottes peintes jusqu’à nous. Le Musée L est une excellente idée de visite en relation avec ce tour du monde, mais une visite du Cinquantenaire peut offrir aussi cette ouverture au monde.

Mythologie (3e-6e, une seule séance)

Animé par Marie-Eve Tries ou Béatrice du Chastel

Qui sont les dieux et les déesses gréco-romains? Faisons connaissance! Nous parlerons des croyances antiques et de l’imaginaire qui s’est créé dans les arts par la suite, pour finir le tout par un atelier.

La musique

Musique et rythmes selon la méthode Kodaly (1-6)

Animé par Eve Cobut

Apprentissage des rythmes et des notes par les jeux dansés sur des mélodies traditionnelles.

Les différents types d’instruments (1-6)

Animé par Eve Cobut

Explorations des différents types d’instrument et exploitation de ceux-ci dans les répertoires à travers l’histoire et les régions du monde.

Chorale de classe (1-6)

Animé par Eve Cobut

Chansons populaires, chansons traditionnelles, chansons du monde, chansons du moment… Cette activité doit faire l’objet de rendez-vous réguliers: périodicité et prix à discuter.

Les ateliers musique-peinture (1e-6e)

Animé par Marie-Eve Tries et Eve Cobut

Nous couplons les connaissances d’une musicienne professionnelle et d’une historienne de l’art pour vous offrir un voyage musical et visuel dans le 19e siècle. Il s’agit de deux doubles périodes durant lesquelles les peintures et la musique seront mis en parallèle, avec un atelier de dessin en musique.

Les ateliers nature

Art et écologie (1e-6e)

Animé par Béatrice du Chastel

Dans le contexte actuel, nous connaissons l’importance de l’écologie. Les artistes nous interpellent aussi sur le problème de la consommation excessive, de la pollution, des déchets. Cet atelier montre l’étroite interaction entre l’homme et la nature, entre l’art et la nature tout en sensibilisant les enfants à la protection de la planète.

Observation de la nature (1-3 ou cycle 5-8)

Animé par Sandrine Calonne, ateliers mensuels.

Il s’agit de sortir observer la nature et ses changements au fil des saisons, dans un atelier inspiré de la pédagogie Steiner. Atelier en trois phases : Observation et explications, histoire ou chanson, bricolage ou recette « nature ».

Les ateliers contes et littérature

Tous les ateliers de cette section sont disponibles pour le cycle 5-8.

Créer à partir des contes (1-6)

Animé par Sandrine Calonne

Technique picturale inspirée d’un illustrateur, lecture d’un de ses livres (parfois musique pour introduire et clore la lecture), inventer une histoire avec du matériel ludique (imagidés, cartes « Il était une fois », ombres chinoises), créer du matériel pour raconter (ombres chinoises, initiation au dessin animé).

Contes et peintures (1-3)

Animé par Béatrice du Chastel

Cet atelier aborde la peinture à partir de contes variés, suivis d’un atelier. C’est une manière poétique d’entrer en contact avec les Grands Artistes. Une ou plusieurs séances, qui peuvent être complétées par une visite « démons et merveilles » aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Présentation de BD (avec emprunts possibles) (1-6, une ou deux séances)

Animé par Béatrice du Chastel

Il s’agit de la présentation des auteurs et scénaristes connus en bande dessinées, en tenant compte de l’âge des enfants. Un prêt de bandes dessinées peut éventuellement être fait à la classe. Ces séances peuvent être commandées seules ou en préparation/prolongement d’une visite au Centre Belge de la Bande Dessinée.

L’atelier technique 

Animés par Bernard Tries, Béatrice du Chastel ou Marie-Eve Tries

Machine à vapeur, moteur électrique ou moteur à explosion, comment ça marche? Cet atelier unique est conçu pour préparer/prolonger une visite à Trainworld, mais peut aussi être commandé seul.

Les visites guidées

Parmi les animateurices du Tamanoir, deux sont guides conférencières et deux autres guides touristiques. Nous pouvons donc mettre au point avec vous des visites guidées et des excursions d’une journée. Les prix varient selon les conditions du musée demandé ou de l’asbl Itinéraires sur les Sentiers de l’Histoire avec qui travaillent Béatrice du Chastel et Marie-Eve Tries. Nous réservons les visites pour vous et planifions l’horaire de votre journée sans supplément pour ce service. Dans certains musées, un deuxième guide est nécessaire: nous travaillons alors avec nos collègues de ces musées.

Les Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique

Composé de trois sections : Oldmasters (15e-18e s), Fin-de-Siècle (1868-1914) et Magritte, c’est le plus grand musée de peinture en Belgique. Il y a régulièrement des expositions temporaires : n’hésitez pas à visiter le site du musée pour vous renseigner. 

Les Musées Royaux d’Art et d’Histoire

Je guide dans la section Antiquité, dans la section Archéologie nationale qui couvre l’histoire de notre pays depuis la Préhistoire jusqu’à la fin du Moyen-Age et j’y anime aussi des ateliers. Il existe aussi une section extra-européenne. L’Afrique n’est pas représentée, étant exposée au Musée de Tervueren.

La Porte de Hal

Il s’agit d’une ancienne porte du rempart de Bruxelles, ce qui permet d’appréhender les fortifications. Y sont exposés plusieurs objets historiques : enseignes de corporations, armure de l’archiduc Albert, chevaux empaillés d’Albert et Isabelle, berceau dit de Charles Quint.

Trainworld

C’est le musée du train, qui retrace l’histoire des chemins de fer depuis 1835 dans une scénographie époustouflante. Vos élèves auront l’occasion de monter dans d’anciennes locomotives, de visiter un train postal, de comprendre le fonctionnement de la traction électrique, ect.

Le Musée Belvue

via Itinéraires asbl

C’est le musée qui présente notre histoire nationale à travers des documents riches et variés.

Le Coudenberg

via Itinéraires asbl

Visitez les souterrains de Bruxelles! Bienvenue dans l’ancien palais des ducs de Brabant et de Charles Quint!

Le Musée L

via Itinéraires asbl

En route pour un merveilleux tour du monde doublé d’un magnifique voyage dans le temps ! Ce musée propose les collections de l’UCL. Si le gros de la collection est archéologique et artistique, il y a aussi des collections de biologie, de géologie, des instruments de mesure, à la manière des anciens cabinets de curiosité.

Le musée Hergé

via Itinéraires asbl

Tout sur le créateur de Tintin. C’est le plus grand musée au monde consacré à un auteur de bande dessinée.

Centre Belge de la bande dessinée

Qu’est-ce qu’une BD, comment c’est fait, comment on dessine, comment on colorie? Qu’est-ce qu’une planche originale? Qui sont les auteurs, les scénaristes et les dessinateurs? Vous saurez tout!

Les expositions temporaires

Béatrice du Chastel et Marie-Eve Tries guident dans de nombreuses expositions temporaires, souvent via Itinéraires asbl. Nous vous renseignerons avec plaisir sur les expositions en cours, les tarifs et les modalités pratiques.

Les excursions à Bruxelles

Béatrice du Chastel et Marie-Eve Tries

En plus des différents musées, nous guidons pour Itinéraires asbl et le Centre Belge de la Bande Dessinée différents tours en ville parfaitement adaptés aux enfants de primaire comme le parcours BD et street art, l’atomium, le centre de Bruxelles. Nous pouvons préparer l’excursion par une présentation en classe de l’histoire de Bruxelles. Nous pouvons vous préparer votre journée depuis votre arrivée à Bruxelles jusqu’à votre départ en relation avec nos différents partenaires. Les possibilités sont très vastes! 

Les excursions à Namur

Bernard Tries, Sandrine Calonne et Marie-Eve Tries

Parmi les modules suivant, vous en choisissez un (une demi journée) ou deux (une journée complète). Le prix de 160 euros pour la demi journée comprend une animation de deux heures. Le prix de 360 euros pour la journée complète comprend deux animations de deux heures et la réservation d’un local pour manger le midi. Un dossier pédagogique avec préparation standardisée pour l’inspection et trace élève est compris dans le prix. Les mêmes personnes s’occupent de votre groupe tout au long de la journée.


Chasse au trésor « découverte » (1-6)


Il s’agit d’un jeu lors duquel les enfants doivent retrouver de petits éléments dans la ville. Une fois cet élément trouvé, ils reçoivent une question. Ces questions sont adaptées au niveau des élèves et à la demande des enseignants. Le jeu permet de découvrir de façon ludique le centre ville.


Démons et merveilles (1-6)


La ville est remplie d’êtres merveilleux de toutes sortes. Nous entrerons en contact avec l’Histoire par le biais de l’émerveillement. Un carnet de dessin et un crayon à la main, nous dessinerons ces petites choses quotidiennes mais qui ont leur importance.


Sur les traces du jeunes Gilles, Namurois au Moyen-Age (1-6)


Sous la forme d’un jeu de piste, nous retracerons le quotidien des Namurois au Moyen-Age. Traces de remparts, vieilles tours de guet, tracé des ruelles, il y a moyen de trouver des traces du Moyen-Age sous nos pas dans la vielle ville.


Chasse au trésor citadelle (3-6)


La version citadelle de la chasse au trésor permet de partir à la découverte des remparts, mais aussi de la nature environnante.


A la découverte de l’abbaye de Géronsart (5-6)

Lors de cette balade conçue par Bernard Tries, nous explorerons les terres de l’ancienne abbaye de Géronsart en regardant de plus près ses bornes, ses chapelles, ses dépendances, ses fermes et autres terres. La balade commence à l’athénée de Jambes et se termine à St Pierre à Erpent, desservie par les bus TEC vers le centre de Namur. Cette balade s’adresse plus particulièrement aux élèves namurois, mais peut s’adresser à tous. Nous nous chargeons dans ce cas de tenir compte de vos trajets dans votre journée d’excursion.

Les musées de Namur (1-6)

Namur comprend plusieurs musées intéressants pour vos élèves et dans lesquels nous pouvons vous guider, comme le musée Rops ou le TRÉMA. Certains sont actuellement fermés: nous vous informerons dans cette section des réouvertures et des expositions temporaires


Tour en bateau (1-6)


Il est possible de remplacer une activité de l’après-midi par un tour en bateau. Vous payez 160 euros pour une activité le matin + 20 euros pour qu’on vous réserve un lieu pour le midi + le prix du bateau, différent selon les compagnies : comptez environ 120 euros pour 20 élèves. On peut faire la réservation pour vous.