Notre service de médiation culturelle

Pour tous

Le Tamanoir développe des visites guidées mais pas seulement: visiter un musée, une ville ou une exposition, c’est vivre une expérience. Le Tamanoir offre ainsi

  • Des visites guidées de format classique, mais sollicitant les 5 sens: musique, manipulation d’objets, …
  • Des animations de type jeux ou rallyes
  • Des ateliers créatifs pour tous les âges
  • Nous pouvons former des personnes à la médiation culturelle et à nos méthodes

S’adapter aux jeunes publics

Le Tamanoir développe aussi une médiation culturelle spécialement destinée aux jeunes publics. Nous proposons ainsi:

  • Des visites guidées adaptées aux familles et aux groupes scolaires, comprenant la manipulation d’objet, le port d’une tenue d’époque, des jeux ou encore l’usage des cinq sens via de la musique, des choses à toucher. Par exemple, en ville à Namur, nous faisons écouter des musiques de l’époque des bâtiments que nous présentons. Par exemple, nous animons au Musée Wellington en robe Empire ou en tenue de cantinière.
  • Les enfants apprennent en faisant. Nous proposons aux enfants des ateliers de musique, de dessin, de peinture en lien avec les visites guidées. Ces ateliers peuvent être fait au musée ou à l’école.
  • Nous développons des jeux et du matériel pédagogique en lien avec les collections des musées ou les expositions. Nous avons du matériel pédagogique polyvalent et portatif, comme une ligne du temps comprenant toutes les périodes de l’histoire avec des événements à « scratcher » ou des rubans de tissus à caresser pour « toucher » les vêtements dans les tableaux, mais nous développons un matériel spécifique pour les musées qui en font la demande.
  • Nous pouvons former votre personnel à la médiation culturelle auprès des enfants et des adolescents.
  • Enfin, quoi de mieux qu’un stage pour s’imprégner des collections ou d’un lieu pendant toute une semaine? Un stage au musée, c’est une expérience vraiment unique. C’est du temps passé auprès des objets à s’en imprégner, à les côtoyer, à les comprendre. Nous pouvons créer et/ou animer des stages en rapport avec vos collections.

Pour toute demande de médiation culturelle, contactez-nous au 0486/92.25.74 ou letamanoirasbl@gmail.com!

Ils nous font confiance

Pour le Musée Wellington à Waterloo, nous avons développé du matériel pédagogique, des ateliers théâtre, musique et art, ainsi qu’un « stratéwaterloo » permettant de rejouer la bataille sur un plateau en relief avec des pions. Nous avons animé plusieurs stages.

Pour Train World, nous avons conçu des ateliers musicaux ainsi qu’un programme de stage que nous animerons à Noël: « Voyage en 1889 ».

%d blogueurs aiment cette page :