Formations professionnelles

Pour les instituteurices maternel(le)s et primaires et les régent(e)s

Formation donnée par Marie-Eve Tries ou Béatrice du Chastel

Le Tamanoir fonctionne avec trois types d’outil: les malettes pédagogiques comprenant du matériel de manipulation, du matériel visuel sur outil informatique et des ateliers. Dans une formation d’une journée de 2X2h, nous vous expliquons

– Comment concevoir une malette pédagogique sur un thème d’histoire de l’art et d’archéologie, comment fabriquer le matériel avec des moyens peu coûteux tout en le rendant pertinent pour les élèves;

– Comment se servir de l’outil informatique au service de l’Histoire de l’art: nous passerons en revue les visites virtuelles, les banques d’images libres de droit, la manière de concevoir un dossier image pertinent, la manière d’exploiter un dossier image en classe; nous verrons aussi les différentes contraintes que vous pouvez rencontrer: présence ou pas d’écran, présence ou pas de tableaux interactifs, internet ou pas en classe, ect.

– Comment créer un atelier qui assied les apprentissages et ne soit pas un simple dessin ou un simple bricolage? Comment faire entrer les enfants, les adolescents dans la logique de l’artiste? Quelles contraintes donner aux enfants en rapport avec le cours d’éducation artistique? Nous ferons nous-mêmes un atelier pour réaliser comment cela fonctionne.

– Comment utiliser les contes et les histoires, de manière à ce qu’ils disent quelque chose de vrai sur l’œuvre d’art et ne soient pas simplement « plaqués » sur l’œuvre? Comment se mettre au service de la compréhension de l’œuvre et éviter de la détourner à notre profit, ce qui serait la trahir?

Cette formation pédagogique revient à 400 euros.

Pour les guides touristiques et conférenci(er)(ère)s

La formation continue des guides est l’une des tâches que se donne le Tamanoir. Pour se former, rien de tel que de se rencontrer pour discuter de nos pratiques. Le public cible du Tamanoir étant les enfants, les ados, les familles et les écoles, les rencontres se feront dès Septembre sur des thèmes liés à ces questions.

– Où: au 114 avenue Demolder, 1342 Limelette

– Quand: à partir de septembre 2020, le premier mercredi de chaque mois de 20h à 22h

– Prix: libre : chacun est à la fois formateur et apprenant, cette formation est donc gratuite sur inscription, les dons servent aux bénéficiaires de l’asbl (enfants qui reçoivent des animations partiellement ou entièrement gratuites)