Impression sur plaque de gélatine (peinture 8)

Impression à la gelli plate + pochoir à la bombe dorée

Les plaques de gélatine vous permettent de faire de chouettes ateliers d’impression. Si vous avez une gelli plate, utilisez-la. Si vous n’en avez pas, voici comment en fabriquer une.

Achetez de la gélatine alimentaire au supermarché. Préparez-la selon le mode d’emploi. Si vous en avez, ajoutez un peu de glycérine. Sinon, ce n’est pas grave: votre plaque se conservera un peu moins longtemps. Conservez cette plaque au frigo après usage. Dans une semaine environ, elle commencera à moisir, il faut évidement la jeter dès les premières traces de moisissures.

Les plaques d’impression peuvent s’utiliser avec de la gouache ou de l’acrylique. Vous allez préparer à côté de vous de quoi étaler la peinture sur la plaque (une large brosse, un spalter ou mieux, un petit rouleau), et de quoi marquer la couche de peinture (papier bulle, carton, pinceau, plantes trouvées dans la nature, pochoirs, …)

On imprime sur les ATC de 64X89mm ou sur du papier d’imprimante. En atelier avec les enfants, j’utilise du papier un peu plus épais: 120 Vous pouvez imprimer sur les photos que vous avez imprimées sur papier ordinaire. Vous pouvez retoucher l’impression une fois sèche avec n’importe quel médium: crayon, fusain, posca, marqueur, bic, … ou imprimer plusieurs fois. Ensuite, on peut coller du masking tape, ect.

Voici une petite galerie de résultats

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s